Le patrimoine ferroviaire
Héritée de la construction par le PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée), puis maintenue en service jusqu’en 1987 par la SNCF, notre ligne de chemin de fer est restée authentique grâce à la préservation de l’infrastructure par le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez et le Chemin de Fer du Haut-Forez mais aussi par les paysages et les bourgades qu’elle traverse qui gardent de nombreuses traces des 19ème et 20ème siècle.
Les gares
Toutes les gares sont encore là plus de 120 ans après la mise en service de la ligne mais seules sont mentionnées ici celles qui sont accessibles au public, les autres étant devenues des résidences privées :
- Estivareilles : c’est la base de notre association, lieu de rendez-vous, de travail, cantine, et c’est ici que nous vous accueillons pour prendre place à bord de nos trains.
- Usson-en-Forez : la gare a été intégrée dans un complexe de salles de spectacles et de cinéma. Sa halle marchandises et son quai des grands bois sont toujours présents.
- Craponne-sur-Arzon : remise à neuf, la gare sert à la fois d’espace de co-working, de salle de réunion et bien-sûr pour vous accueillir. A noter que le guichet d’origine a été conservé et donne un cachet authentique à la salle d’attente. La remise à locomotives, qui atteste du statut de terminus de la gare pendant 5 ans, est encore présente mais elle est désormais privée.
- Sembadel : Noeud ferroviaire autrefois important avec un dépôt de locomotives et une activité marchandises soutenue, notamment du bois, la gare, son annexe et le lieu d’aisance sont encore présents. On notera une cloche d’annonce PLM sur le quai.
- La Chaise-Dieu : terminus du Train Touristique du Haut-Forez, la gare a conservé son abri de quai ainsi que sa halle des marchandises.
Les ouvrages d’art
Les reliefs du Haut-Forez ont nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art, du modeste caniveau d’évacuation des eaux, en passant par l’ambitieux mur de soutènement de la gare de Pontempeyrat jusqu’au fameux viaduc du même nom.
Voici en quelques lignes les maçonneries les plus emblématiques de notre voie ferrée :
- Le viaduc de Pontempeyrat, long de 164m, constitué de 9 arches de 14m, enjambe l’Ance à 36m au dessus du niveau de l’eau aux confins de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.
- Le tunnel de Pontempeyrat, long de 320m.
- Le pont de Bénibaud dit « sous Lissac » sur le Champdieu, remarquable par les chemins tracés sous la voie.
- Le pont sur l’Andrable, long de 36m, constitué de 2 arches de 8 et 5m.
Les vestiges d’un autre temps
Qu’il s’agisse de vestiges ferroviaires ou non, notre ligne de chemin de fer est jalonnée de témoins d’un passé récent qui jouissait d’une activité plus soutenue qu’aujourd’hui.
On compte notamment encore quelques moulins le long du Champdieu et bien sûr de nombreux vestiges laissés par le PLM : halles marchandises, grue de levage, cloche d’annonce, abris de cantonniers et même deux passages à niveau encore actionnés à la main de nos jours.