La ligne du Haut-Forez

Aujourd’hui :
La ligne a été rachetée en 2001 par un syndicat intercommunal, le Syndicat Ferroviaire du Livradois-Forez dans son intégralité qui comprend les sections suivantes soit pratiquement 150km de voie ferrée :
- Pont-de-Dore à Darsac : 112 km
- Estivareilles à Sembadel : 35 km
La portion entre Bonson et Estivareilles est aujourd’hui déposée et permet un parcours ludique à pied, à vélo ou à cheval, l’aventure du rail qui permet de rejoindre notre train touristique.
Une ligne de montagne
Longue de 66 km, la ligne originelle de Bonson à Sembadel a été ouverte en trois sections :
- de Bonson à Saint-Bonnet-le-Château : le 4 octobre 1873
- de Saint-Bonnet-le-Château à Craponne-sur-Arzon : le 1er août 1897
- de Craponne-sur-Arzon à Sembadel : le 15 septembre 1902
Le premier tronçon, construit par une entreprise privée qui a fait faillite en 1877, a été repris en 1883 par la puissante compagnie PLM qui s’est vue contrainte par le plan Freycinet de réaliser les deux tronçons suivants.
Le parcours de Sembadel à la Chaise-Dieu fait partie de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Darsac, qui passe notamment par Vichy et Ambert, et a également été ouvert le 15 septembre 1902 dans sa partie terminale entre Arlanc et Darsac.
Des courbes serrées, un profil difficile avec notamment des rampes de 30 pour 1000 pour gravir la marche du plateau du Forez et ainsi passer de 380 mètres à 1089 mètres d’altitude, des congères de neige importantes en hiver ainsi que la nécessité de d’utiliser pour chaque train plusieurs locomotives à vapeur et de nombreux serre-freins induisent des coûts d’exploitation élevés pour un faible trafic autant pour les voyageurs que pour les marchandises qui ont entrainé la fermeture de la ligne :
- le 7 juillet 1969 au trafic voyageur
- le 1er juin 1987 au trafic marchandises entre Estivareilles et Sembadel