Devenir Bénévole

Nous évoluons dans un environnement où la sécurité est le maître mot aussi nous dépendons d’un service spécialisé du Ministère des Transports, le STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), chargé de contrôler l’ensemble des capacités techniques de l’association (suivi de l’entretien du matériel, suivi des visites de voie et des ouvrages d’art, suivi des compétences des fonctions sécurité et du respect du RSE – Réglement de Sécurité de l’Exploitation)

Toutes les personnes habilitées aux fonctions de sécurité liées à l’exploitation ci-dessous doivent connaître et appliquer le RSE.

Pour les autres compétences, il n’y a aucun pré-requis ni aucun contrôle si ce n’est de porter les EPI (Equipements de Protection Individuelle) lorsqu’ils sont requis pour ne pas se mettre en danger.

Dans tous les cas, nous avons des formations internes et la possibilité de nous former entre nous.

Si vous avez du temps, des compétences ou non mais surtout l’envie de rejoindre une aventure humaine et de préserver un patrimoine historique alors contactez-nous, venez-nous voir !

Nous serons heureux de vous accueillir et de vous montrer la diversité de nos travaux!

A bientôt

Chefs de train, accompagnateurs et conducteurs pour les trains de Noël

Patrick, responsable infrastructure

Tao, conducteur, et Bruno chef de train

Yves, chaudronnier

Max, responsable matériel

Daniel et Raymond en opération peinture

Michel, mécanicien

Bruno et Gilles, ils savent tout faire !

L’exploitation

Les quatre fonctions suivantes nécessitent non seulement d’avoir 18 ans révolus mais aussi de valider des épreuves théoriques et pratiques lors de sessions annuelles obligatoires de formation :

  • Aide PN : agent habilité à la manoeuvre des passages à niveau
  • Chef de train : agent habilité à assurer la fonction de chef de train, responsable de la sécurité des voyageurs et du respect du RSE
  • Conducteur : agent habilité à la conduite des trains, veille au respect de la signalisation, des vitesses limites et des règles de sécurité dictées par le RSE
  • Chef de ligne : agent habilité à gérer les circulations sur la ligne en lien direct avec les chefs des trains présents sur la ligne en veillant au respect strict du RSE

Si vous aimez le contact et la comptabilité, vous pouvez devenir agent commercial dans l’une de nos gares et accueillir les voyageurs, les renseigner et donner le départ du train.

La maintenance

Les tâches de maintenance sont réalisées hors-saison, sauf réparations urgentes, et concernent par exemple :

  • Réfection de peintures intérieures ou extérieures, d’éclairages
  • Entretien mécanique des engins (révision des moteurs et des annexes)
  • Révision annuelle avant saison (niveaux, graissage, semelles de frein, réglages des timoneries)
  • Petit entretien de la voie et de ses abords