Le matériel

Autorail X 4001

Autorail X 4001 surnommé « Picasso »

Mise en service : 1958 à la SNCF, retiré du service le 4 juin 1986

Arrivée au CFHF : 4 octobre 2003 en provenance de Saint-Etienne

Caractéristiques techniques :

  • Moteur Saurer BZDS V12 de 320cv
  • Boîte de vitesse mécanique à 4 rapports
  • Vitesse limite en service 120km/h
  • Masse 31 tonnes

Utilisation :

Le poste de conduite, situé juste au dessus du moteur, offre en été une chaleur non souhaitée aux conducteurs. Néamoins le Picasso est très apprécié de nos bénévoles pour son confort en ligne et sa souplesse.

Sa capacité de 62 places assises le destine à des trains légers notamment à nos trains du marché du samedi matin et aux balades contées.

Propriété du CFHF, cet autorail est l’engin emblématique de notre association car l’exploitation du train touristique du Haut-Forez a commencé véritablement avec lui et sa remorque XR8236.

Il a de plus été entretenu de nombreuses années par notre ami Raymond au dépôt SNCF de Saint-Etienne avant son arrivée à Estivareilles et ses premières circulations dans le Haut-Forez signant ainsi un renouveau pour la ligne de chemin de fer.

Autorail X 2425

Autorail X 2425

Mise en service : 1951 à la SNCF, retiré du service le 15 décembre 1988

Arrivée au CFHF : 10 avril 2006

Caractéristiques techniques :

  • Deux moteurs Renault type 517 de 340cv
  • Deux boîtes de vitesse à 4 rapports à commande pneumatique
  • Vitesse limite en service 120km/h
  • Masse 43 tonnes

Utilisation :

Sa capacité de 86 places permet d’offrir un voyage confortable à des groupes. De part sa conception, c’est un véritable 4×4 doté d’une excellente adhérence mais sa conduite requiert de l’expérience et du doigté

Propriété du CFHF

Autorail X 2807

Autorail X 2807

Mise en service : 4 août 1957 à la SNCF, retiré du service le 2 avril 2008

Arrivée au CFHF : avril 2008

Caractéristiques techniques :

  • Moteur MGO V12 de 825cv
  • Boîte de vitesse à 4 rapports à commande hydromécanique
  • Vitesse limite en service 120km/h
  • Masse 43 tonnes

Utilisation :

D’une capacité de 62 places assises, sa puissance et son aptitude au remorquage le destinent souvent à des compositions à deux caisses mais il est fréquent qu’il circule en solo. Bien que sa mécanique soit plus complexe que celle des autres autorails, c’est celui dont la conduite est la plus souple et la plus aisée.

Engin sous convention SNCF

Rame RGP2

Rame RGP2

Mise en service : 1954 à la SNCF, retirée du service le 25 novembre 1986

Arrivée au CFHF : 10 avril 2006

Caractéristiques techniques d’origine :

  • Deux moteurs Renault type 517 de 340cv
  • Deux boîtes de vitesse à 4 rapports à commande pneumatique
  • Vitesse limite en service 124km/h
  • Masse 77 tonnes

Utilisation :

D’une capacité de 94 places, la rame composée de l’ex-motrice X 2709 et de la remorque XR7719, à gauche sur la photo, est utilisée essentiellement pour nos trains restaurants tractée par la locomotive BB 63705, à droite sur la photo.

En effet suite à des avaries difficilement réparables, les groupes moteur et boite de vitesses de la motrice ont été déposés en 2012. Les espaces libérés permettent d’améliorer les services de restauration et le confort des voyageurs : aucun bruit de moteur, roulage plus souple de la locomotive diesel-électrique utilisée pour la traction.

Propriété du CFHF

BB 63705

Locomotive BB 63705

Mise en service : 3 juillet 1959 à la SNCF, retirée du service le 13 décembre 2004

Arrivée au CFHF : 19 mai 2006

Caractéristiques techniques :

  • Moteur MGO de 825cv
  • Génératrice alimentant deux moteurs de traction
  • Vitesse limite en service 80km/h puis 90km/h
  • Masse 68 tonnes

Utilisation :

C’est l’engin « bon-à-tout-faire » de notre association. Locomotive robuste et simple, elle sert aussi bien à remorquer nos trains restaurant, certains trains spéciaux mais aussi nos trains de travaux associée à une ballastière et à un ou plusieurs wagons plats, voire en renfort en pousse sur nos trains de Noël.

Elle est également utilisée lors de nos stages d’initiation à la conduite de locomotives.

Engin sous convention SNCF

Draisine DU 65

Draisine DU 65

Arrivée au CFHF : 18 avril 2005

Caractéristiques techniques d’origine :

  • Moteur Saviem 797 6 cylindres en ligne de 145cv
  • Transmission hydraulique à deux rapports
  • Vitesse limite en service 80km/h
  • Masse 11 tonnes

Utilisation :

Destinée à l’origine au transport des équipes de voie pour des travaux légers, c’est aussi l’utilisation que nous en faisons notamment pour des travaux d’élagage ou pour l’ouverture de la ligne avant une circulation commerciale.

Il arrive également qu’elle serve pour des trains de voyageurs en cas de faible affluence, son côté panoramique et la proximité du conducteur étant très appréciés.

La DU 65 est également l’un des deux engins utilisés lors des journées d’initation à la conduite de locomotives.

Propriété du CFHF

Remorque XR 8236

Remorque XR 8236

Arrivée au CFHF : 4 octobore 2003

Caractéristiques techniques d’origine :

  • Capacité 80 places
  • Vitesse limite en service 120km/h
  • Masse 20 tonnes

Utilisation :

Utilisée seulement en renfort sur des compositions nécessitant au moins deux caisses ou en cas d’indisponibilité d’autorail comme sur la photo !

Remorqué uniquement par l’X2807, l’X2425 ou le 63705

Propriété du CFHF

Decauville Y TE 901

Locotracteur Decauville Y TE 901

Arrivée au CFHF : 2002

Caractéristiques techniques d’origine :

  • Moteur Berliet 5 cylindres en ligne
  • Vitesse limite très très limitée ! 10-15km/h

Utilisation :

Premier engin moteur arrivé au CFHF, il effectuera les premières circulations touristiques avec des baladeuses.

Aujourd’hui il ne quitte plus les emprises de la gare d’Estivareilles où il sert à manoeuvrer les autorails, à composer les rames. Il est l’objet de soins attentifs car il doit être opérationnel à chaque fois qu’on a besoin de lui.

Bien qu’un peu assourdissant en cabine, il est simple d’utilisation et très maniable.

Propriété du CFHF